Thèmes

ebeniste el jadida moules alerte aid

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ville d'El Jadida (139)
· Vie quotidienne (144)
· Platre sculpté (108)
· Maçonnerie (185)
· Festivals, manifestation culturelles (92)
· Decoration ameublement (107)
· Carrelage,sol (66)
· Histoire d'El Jadida (38)
· Menuiserie ebenisterie (83)
· Taddelack (144)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Jorf Lasfar 50 000 emplois à l'horizon 2012 !
· Air Arabia Maroc un nouvel opérateur low cost sur Casa!
· doublage des cloisons du hammam
· Maroc, 1/3/2012, fin des droits de douanes UE !
· sculpteurs sur bois mi novembre

· Souk hebdomadaire
· salon salle à manger !!!!!
· Marjane à El Jadida
· Avançée du hammam
· sejour d'avril
· grille fenetres
· Platres modernes
· Platre le faux plafond Meryem se termine
· El Jadida 800 000 habitants!!!
· Lagunes et plages de Sidi Moussa

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "riadlunameryem" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.06.2009
Dernière mise à jour : 18.02.2019
1445 articles


Alerte sanitaire.....!!!!

Publié le 04/11/2009 à 12:18 par riadlunameryem Tags : el jadida moules alerte
Alerte sanitaire.....!!!!

Le département de la Pêche maritime a décidé d'interdire la récolte et la commercialisation de tous les mollusques bivalves issus des zones conchylicoles de Jmaâ Ouled Ghanem-Dar Lhamra (région d'El Jadida) et de Cap Beddouza (région de Safi), jusqu'à épuration totale du milieu.

Les résultats d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutique (INRH) aux niveaux de ces zones conchylicoles dénotent la présence de biotoxines marines dans les coquillages à des teneurs anormales, précise le département de la Pêche maritime dans un communiqué parvenu lundi à la MAP.

En conséquence, le département recommande "aux consommateurs de ne s'approvisionner qu'en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d'identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels)".

"Les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique", souligne la même source.

Ce type d’interdiction est plutôt rassurant. Il démontre que les recherches en toxines sur les coquillages sont effectuées de façons régulières. En France ce type d’interdiction de tel mollusque sur telle zone est relativement fréquent.

Les retombées médiatique de l’interdiction de commercialisation des huîtres du Bassin d’Arcachon après les fameux test sur les souris ont été importantes l’été dernier.

Sur El Jadida et les alentours à marée basse la quantité de moules échouées avec les vagues et le ressac est très importante. La tentation est grande de les ramasser et d’en faire une grande gamelle de moules marinières…..ou une mouclade à la bordelaise….

On trouve aussi à la sortie de la ville, sur le bord de route, des dizaines et des dizaine de pêcheurs à pieds, qui vendent les mollusques bivalves en question déjà décoquillés dans des sacs plastiques. Personnellement nous n’avons jamais cédé à la tentation ni de les acheter ni de les ramasser. Pourtant durant une grande partie de l’année elles sont tout à fait consommables.

Seules les moules récoltées aux alentours de Jorf Lasfaret jusqu’à Oualidia sont chargés en métaux lourds (cuivre et Aluminium en particulier et donc plutôt propices à provoquer des troubles digestifs désagréables…..

Ce sont donc les petits revendeurs locaux qui vont souffrir de cette interdiction. Il nous reste à nous rabattre sur les coquillages du type des bigorneaux très nombreux en ce moment sur la côte et les ormeaux qui sont aussi bien présent sur cette partie de la côte….