Thèmes

renovation renovation riad boulaouane randonnée ramadan

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ville d'El Jadida (139)
· Vie quotidienne (144)
· Platre sculpté (108)
· Maçonnerie (185)
· Festivals, manifestation culturelles (92)
· Decoration ameublement (107)
· Carrelage,sol (66)
· Histoire d'El Jadida (38)
· Menuiserie ebenisterie (83)
· Taddelack (144)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Jorf Lasfar 50 000 emplois à l'horizon 2012 !
· Air Arabia Maroc un nouvel opérateur low cost sur Casa!
· doublage des cloisons du hammam
· Maroc, 1/3/2012, fin des droits de douanes UE !
· sculpteurs sur bois mi novembre

· Souk hebdomadaire
· salon salle à manger !!!!!
· Marjane à El Jadida
· Avançée du hammam
· sejour d'avril
· grille fenetres
· Platres modernes
· Platre le faux plafond Meryem se termine
· El Jadida 800 000 habitants!!!
· Lagunes et plages de Sidi Moussa

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "riadlunameryem" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.06.2009
Dernière mise à jour : 18.02.2019
1445 articles


Randonnée vers la Kasbah de Boulaouane

Publié le 01/07/2009 à 11:40 par riadlunameryem Tags : renovation riad boulaouane randonnée
Randonnée vers la Kasbah de Boulaouane

La Kasbah de Boulaouane domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas. La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. C'est une des soixante seize forteresse construite par ce puissant souverain afin de pacifier et sécuriser le pays.

Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Attention cependant au vertige. En effet, il n'y a, bien sûr, aucune barrière de sécurité, le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés.

Il y a quelques siècle cette forteresse grouillait de soldats et de gardes . La fameuse garde soudanaise de Moulay Ismaïl que l'on appelle parfois le "Roi Soleil" marocain y a tenu garnison.
N'y faites pas monter les enfants car c'est plutôt dangereux. Si vous avez le coeur bien accroché, vous pourrez vous pencher et admirer la vue imprenable sur la région. C'est vert, impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Un vrai lieu de recueillement seulement trahit par la présence de quelques bergers avec leurs moutons. Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque. Des chambres, il ne reste quelques pans de murs savamment décorés, portant , en partie, des fresques avec de superbes ornements calligraphiques. Les murs sont finement crépis mais, victimes des vicissitudes du temps, ils présentent un aspect de bois vermoulu.
Dans la cour, on peut voir et toucher des morceaux de marbre blanc sculpté et quelques bandes de carrelage qui résistent péniblement au vandalisme des visiteurs.. La résidence est dominée par un superbe menzeh (Tour prolongeant une cage d'escalier) reposant sur des charpentes en bois noircies par le temps.

Et vous n'aurez peut-être pas l'occasion d'en voir d'autres car dans cette partie du Maroc, ce genre d'architecture est rare (les kasbahs sont concentrées plutôt dans le sud). Seulement une forêt d'eucalyptus avant d'arriver à la kasbah ; profitez-en pour respirer un grand coup. A l'entrée, un Chibani (comme on dit ici), c'est-à-dire un homme de grand âge vous accueille dans sa tenue traditionnelle.
Il ne demande rien, mais une obole est conseillée après votre visite...

Profitez en pour respirer un grand bol d'air dans la forêt d'eucalyptus toute proche…

Le gris de Boulaouane que vous avez sûrement pu voir sur les cartes des vins des restaurants se produit ici mais on ne peut ni acheter, ni même goûter le vin contrairement à nos régions viticoles.
Comment y aller :Pas facile de vous indiquer le chemin.. D'El Jadida, le plus simple est de prendre la direction de Marrakech jusqu'à Sidi Bennour puis Boulaouane jusqu'à la même pancarte : " K.B.". Attention au franchissement du pont de Boulaouane. Ce dernier datant du Protectorat est interdit au poids lourds et est semble t il fragilisé par le passage des véhicules en surpoids Distances : 125 km de Casablanca ; 75 km d'El Jadida ; 55 km de Settat.

 

Commentaires (4)

Anonyme le 26/11/2009
Un lieu vraiment magnifique idéal pour goûter un peu de solitude ! Dommage que la route ne soit pas très bien indiquée, car c'est vraiment une ballade à faire sur la journée. Dommage également que ce si beau vestige ne soit pas entretenu les murs et les portes s'effondrent, mais ce qu'il en reste demeure imposant et témoigne d'un passé où le savoir faire était incontestable. Bien que difficile à trouver et dangereux si l'on ne regarde pas où on met les pieds, cela reste une merveille à voir et à revoir, un grand moment de calme à savourer pour s'en mettre plein les yeux.


Anonyme le 26/11/2009
A voir également dans la région, les tazotas, maisons de pierres assemblées,dont le savoir faire est aujourd'hui "oublié". Certaines sont en ruines d'autres sont encore utilisées. Une curiosité à découvrir....


probert17 le 22/03/2012
bonjour a tous
Je suis allé à la kasba Boulaouan, je dois dire que ce lieu est magique, par sa beauté et sont calme , j'ai dormi devant la kasba en camping-car, pas de problèmes, les petits bergers sont venu le soir faire les coyotes, cela nous à fait beaucoup rire le lendemain ils sont venus nous voir par curiosité, je leurs ai fait goûté du pain épice je n'avais plus rien je rentrais en France!. pour trouver la kasba on la voie de loin, mais pas facile pour arrivé à la route! , a voir la Mosquée le minaret encore intact et les magasins sous terre avec des inscriptions relatant les exploits de Moulay Ismaîl qui à rassemblé les tributs au delà du Maroc. voir aussi les fours anciens au pied de la muraille .
on peut faire le tour des murailles des créneaux nous font pensé que ce lieu à dû être occupé par les européens , deux formes sont présentes pointue à la berbère et carrées européennes, dommage que ce n'est pas entretenu pour la conservation de ce patrimoine.
mais quel paysage !!
le Maroc quel beau pays si magique et mystérieux.

Bonnes aventures ! Robert


cooperative le 27/05/2013
COOPERATIVE POUR L'OGANISATION LARANDONNEE . EQUESTER TOURISTIQUE . coop-elkhayl@hotmail.fr
http:// khayl.centerblog.net


Ecrire un commentaire